mairie-vernou-celle77-fr.net-15.net

VERNOU ET SON PASSE : La vallée des Moulins et Jules Bonnot

16/09/2024

Grande et petite histoire de nos hameaux :

           La Vallée des 7 moulins

 Le ru Flavien fut aménagé au Moyen Age pour faire tourner sept moulins :

• Le moulin de Marangis

• 2 moulins situés à la Roche, Le grand moulin de la basse roche et le petit moulin (détruit). Le lieu dit "le vieux moulin" n'a jamais été un moulin mais un lavoir.

• Le moulin du Pré,

• Le moulin du bois,

• Le moulin de l'Eglise (anciennement du Perrier)

• Le moulin des Serpes (ou Cerfs)

Il existait encore un autre moulin à eau, le moulin de Nanchon, mû par les autres sources, et un moulin à vent à La Thurelle.

Les Moulins de la vallée des Moulins :

Les meuniers de Vernou-la-Celle-sur-Seine ont beaucoup travaillé pendant des siècles, sauf pendant les périodes très troublées, durant la Guerre de Cent Ans par exemple, vers 1350-1450 où tout semble avoir dévasté. Courageusement , ils ont construit des biefs, entretenu leur ru, pesté contre la sécheresse ou contre les nuisances : c'est ainsi que la construction d'un lavoir en amont de Marangis a empêché l'eau de couler dans le ru Flavien .

Les moulins de la vallée des moulins étaient actionnés par les eaux du ru Flavien, dont les biefs* ont été aménagés de mains d'hommes à une époque certainement très ancienne. Dès le XIIIe siècle, il en est question dans les chartes du moulin de La Roche, les deux plus vieux moulins de la vallée.

Le chapitre de Notre Dame de Paris les posséda tous et les exploitait, soit directement, soit au moyen d'une "tenure".

 D'après le plan de 1785, qui figure aux archives départementales, on en compte 7 sur le ru Flavien, auxquels il convient d'ajouter le moulin de Nanchon, situé sur un autre ru, mais également implanté sur le territoire de la commune.

Les biens du Chapitre de Notre-Dame-de-Paris, dont les moulins, furent adjugés par le Directoire du district de Nemours, le 26 mars 1791, comme biens nationaux.

Ces moulins tournèrent jusqu'à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.

le Moulin de l'Église et Jules Bonnot

Le propriétaire en était Soubeyran.

Sa disparition en tant que moulin est postérieure à 1890.

Après 1900, il fut transformé en auberge-restaurant sous l'enseigne L'abreuvoir humanitaire encadrée de slogans anarchistes, et fréquentée par une clientèle assez spéciale.

C'est là que se réfugia pendant plusieurs jours, après le coup qu'il dirigea en 1912 sur une banque parisienne, et avant d'aller se faire prématurément exécuter dans la banlieue de Paris, le chef de bande Jules Bonnot, précurseur des deux industries de vol de voiture et du braquage dans les banques, activités dont il était sans doute loin de prévoir le brillant avenir.

Fermer
Conseil municipal du jeudi 19 décembre 2024 à 20h30
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser