Vous avez dit Vernou ?
Le mot est celtique : vieil irlandais fern, gallois gwern, cornique guernen, breton gwern. Le terme veut dire aussi marais en breton et gallois car l'arbre pousse dans des lieux humides. Cependant, il semblerait que le sens de l'eau soit premier et qu'il ait donné son nom à l'arbre, lequel a servi ensuite à désigner un lieu humide ou un lieu marécageux, bordé de vernes. Le mot se rattacherait alors à un thème *wer en rapport avec l'eau (sanskrit vāri, eau).
En provençal c'est vern, vernha, en catalan vern.
Le terme est fréquent en toponymie : Verneuil, Verneil, Vernejoul, Vernoil; Vernou, Vernon sont d'anciennes clairières d'aulnes ; Vernet, Vernais, Verneix, Vernois, Werneth (Cheshire) désignant des aulnaies. Le nom peut se changer en Vert comme dans Vert-Toulon (Marne), Ver, Vern, La Vergne (Var). Il entre en composition avec des noms de rivières : Verdouble, Vernazobre, Vernoubre. Dans ce dernier cas, il serait une sorte de pléonasme inconscient puisque le mot serait apparenté plus lointainement au nom du Var et du Gard qui remontent à la source *wer, eau.
Spectacle tout public intime et universel, à découvrir en famille!
Samedi 18 janvier à 15h à la salle polyvalente (durée 45mn) suivi d'un échange de 20 mn (avec goûter) : entrée libre, au chapeau...
Compagnie Les Eduls
De Emma Pasquer et Clémence Viandier